Rizières de Bali

Rizières de Bali

Les vastes rizières de Bali sont sans nul doute les plus beaux paysages que vous contemplerez sur l'île des Dieux.

C’est sur ce vaste manteau vert que germe la base de l’alimentation des Balinais : le riz. Les habitants de l’île travaillent au millimètre près au beau milieu de leurs cultures pour prendre soin de chacune des pousses de riz.

Les cultures en terrasse

La structure montagneuse de la terre rend la culture du riz plus difficile, mais c'est quelque chose que les Balinais ont résolu en construisant des rizières en terrasse, fruit de la coopération entre la nature et l'homme. Certaines terrasses ont mis des siècles à se construire, mais les clichés de ces paysages verts sont aujourd'hui dignes des plus belles cartes postales.

Un système de canaux transporte l'eau des sources jusqu'aux rizières pour qu’elles restent gorgées d'eau, et c’est après 210 jours que le riz est prêt à être récolté. Le sol est ensuite préparé pour la prochaine plantation. L'ensemble de ce procédé est suivi de près par Dewi Sri, la déesse du riz, à qui les paysans rendent un hommage tout particulier en élevant des petits sanctuaires au beau milieu de leurs plantations.

L'âme de Bali

C'est dans les rizières en terrasses que l'on peut percevoir l'âme véritable de Bali. Loin des plages, des magasins et de l'agitation touristique, c'est là que les agriculteurs s'attèlent à leur dur labeur et où les habitants sont beaucoup plus agréables. Ils sont heureux du peu qu'ils ont et transmettent ce bonheur à ceux qui ont la chance de leur rendre visite.

Il est possible de trouver des rizières dans une grande partie de l'île, bien que la zone la plus remarquable soit les champs d'Ubud et ses environs. Pour s'y rendre, mieux vaut louer une voiture avec chauffeur.