Tout au long de cette journée, 1% de vos réservations sera destiné à la lutte contre le cancer du sein
Histoire de Bali

Histoire de Bali

L’histoire de Bali commence autour de l’an 2500 av. J.-C. lorsqu’un peuple venu d’Asie a émigré sur l’île. Découvrez le fil de l'histoire de celle que l'on surnomme l'île des Dieux.

Bien que les premiers témoignages sur l'existence de Bali remontent au VIIIe siècle, on sait qu'à la fin de la préhistoire les Hindous étaient déjà arrivés par Java et Sumatra. De plus, des preuves de la présence de la culture chinoise au VIIe siècle ont été retrouvées.

Des documents écrits au Xe siècle évoquent une dynastie au pouvoir à Bali, indépendante de Java. Dès lors, l'histoire de Java et de Bali sont toujours allées de pair.

Bali a été indépendante jusqu'au XIIIe siècle, jusqu'à arriver aux mains des rois de Singasari, un royaume de Java.

En 1343, avec l’opposition des Balinais, l'île de Bali passait sous le joug de l'Empire javanais de Majapahit, qui avait alors remplacé le royaume de Singasari.

À la fin du XVe siècle, Bali est devenue indépendante de Java et c’est au XVIe siècle que le royaume de Gelgel a vu le jour à Bali. À cette époque, le roi Dalem Waturenggong avait même conquis une partie de l'île de Java.

Le XVIe siècle correspond à l'âge d'or de Bali, où l'arrivée de l'islamisme à Java a contribué à son pouvoir. En effet, une grande partie de l'aristocratie, des intellectuels et des artistes javanais ont émigré à Bali, ce qui a donné davantage de poids et d’influence à l’île. Bali est alors devenue le centre de la culture indo-javanaise.

C’est à la fin du XVIe siècle qu’une période d'instabilité a vu le jour, où les guerres internes ont donné naissance à de nombreux royaumes à Bali.

L'arrivée des Néerlandais

En 1585, les Portugais arrivèrent sur l'île et quelques années plus tard, en 1597, ce fut le tour des Néerlandais. L’explorateur néerlandais Cornelis de Houtman réclama Bali pour la couronne néerlandaise et six ans plus tard, la toute puissante Compagnie néerlandaise des Indes orientales arriva sur l'île, se dédiant au commerce d’opium et à la traite des esclaves.

En 1743, le prince de Surakarta de Java céda ses droits aux Néerlandais.

Au milieu du XIXe siècle, les Néerlandais décidèrent de contrôler l'île par la force et commencèrent leur conquête, ce qu'ils ne réussirent qu'en 1908.

En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée japonaise a occupé Bali. L'île des Dieux a finalement été libérée par les Alliés en 1945.

En 1946, l'île fut à nouveau occupée par les Néerlandais qui avaient l'intention de continuer à contrôler la colonie, mais ces derniers se sont heurtés au pouvoir du jeune Soekarno qui allait obtenir l’indépendance de toute l'Indonésie en 1949.

Dès lors, Bali a appartenu à la République d'Indonésie.

Aujourd'hui, Bali est une île exotique qui possède de nombreuses attractions touristiques. Sa beauté naturelle et sa culture millénaire captivent tous ses visiteurs.