La monnaie officielle de l'Indonésie est la roupie indonésienne (IDR). En tant que première destination touristique du pays et contrairement au reste des îles, Bali affiche de nombreux prix en dollars.

Pièces et billets

En Indonésie, vous trouverez des billets de 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 roupies. Pour ce qui est des pièces, même si vous pourrez penser qu'elles n'existent pas a priori, elles ont une valeur comprise entre 100 et 1000 roupies.

Billetes de Rupia Indonesia

Cartes de crédit et argent liquide

Bien que les cartes de crédit soient généralement acceptées dans la plupart des restaurants et magasins des villes principales, pour acheter dans les marchés, payer dans les taxis ou manger dans les zones rurales, vous aurez besoin d'espèces.

Pour éviter de payer des taux de change abusifs, il est toujours conseillé de payer en monnaie locale.

Où changer de l'argent ?

Notre recommandation est de retirer de l'argent directement aux distributeurs automatiques. La commission habituelle pour retirer de l'argent en devises étrangères est de 4%. De cette manière, vous éviterez d'avoir à transporter beaucoup d'argent liquide sur vous.

Si vous préférez changer de l'argent, vous trouverez des banques et des bureaux de change à l'aéroport et dans les différentes villes. La plupart des hôtels proposent également un service de change.

Changer de l'argent avant de voyager

Si vous ne vous voulez pas être préoccupé pendant votre voyage, il est préférable de changer de l'argent avant le grand départ. Pour cela, deux options sont possibles : vous pouvez le faire dans une banque, bien que les commissions soient généralement exagérées, ou le faire en passant par une entreprise spécialisée telle que Ria Currency Exchange ou Global Exchange.

En faisant la demande de change auprès de cette organisation, vous recevrez l'argent directement à votre domicile, sans frais supplémentaires. Civitatis est actuellement partenaire avec Ria, c’est pourquoi si vous faites la demande de change via ce lien, vous obtiendrez une remise.

Taux de change

Un euro équivaut à environ 12 500 roupies indonésiennes.